Tout savoir sur Apple Motion 5


motion 5

motion 5

Le logiciel Apple Motion est un logiciel lancé par le groupe Apple compatible avec le système d’exploitation Mac Os X, depuis le 21 juin 2011 c’est la Version 5 qui est celle à jour, et c’est une version très accessible de par son bas prix, et extrêmement perfectionnée et développée. Si vous voulez vous lancer dans le video compositing sur votre Mac, Motion 5 est le logiciel qu’il vous faut, surtout qu’il y a une formation Motion 5 pour ça et que la suite arrive cet été ! En attendant petit retour ce logiciel. C’est un logiciel de compositing vidéo, il est possible de l’utiliser pour créer des animations graphiques mais aussi pour créer des titrages animés. Son importante qualité permet un travail rapide et efficace, même avec des fichiers lourds et de haute résolution. Aucune limite de taille n’est imposée pour les images fixes ou les plans, toute résolution est donc permise, de plus le rendu est de très haut niveau et permet un effet d’un réalisme saisissant.

Des outils de création de texte sont à la disposition des monteurs, pour les titres, ou encore pour la création de génériques, il est possible de les modifier, de les paramétrer à l’infini et de créer des animations textuelles.

La raison principale pour laquelle Motion 5 semble démocratiser sa catégorie de logiciel, est la facilité d’utilisation et de mise en oeuvre de la 3D, il est en effet possible de passer directement de la 2D à la 3D, de créer des ombres en 3D et des reflets permettant un réalisme époustouflant.

Une large bibliothèque d’effets est disponible, avec un choix extrêmement élevé de comportements, des effets de peinture qu’il est possible de personnaliser jusqu’au trait de pinceau souhaité. Il est enfin possible de simuler l’apparition de fumée ou d’étincelles grâce à un système de particules avancées et d’une bibliothèques de particules prédéfinies. De nombreux formats de fichiers graphiques sont compatibles, du JPEG au BMO en passant par le TARGA.

Il dispose donc de nombreux atouts, dont le principal est sa facilité d’accès, ce qui n’est par exemple pas le cas du concurrent After Effects, d’Adobe, très perfectionné également, mais plus difficile à manier. Le logiciel After Effects est également bien moins accessible financièrement et par conséquent beaucoup moins démocratisé. Son public est moins large et il nécessite un matériel de base bien plus perfectionné, ainsi qu’une mémoire RAM importante, en effet pour Motion 5 il est recommandé d’avoir quatre Go de Mémoire RAM de libre, pour After Effects, c’est le double qui est demandé, pas moins de huit Go de Mémoire RAM.

C’est ainsi un logiciel accessible à des nombreuses personnes, professionnelles comme amatrices, qu’Apple a mis sur le marché.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire