Tuto After Effects : a votre tour de réaliser l’incroyable.


Trois ateliers d’une durée totale de 8h30, c’est le timing de la dernière formation sur After Effects proposée par Alexis Martinez. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous publions une nouvelle formation sur After Effects avec Alexis. Disponible cet expert After nous fait toujours partager sa passion pour le vidéo-compositing dans des ateliers pratiques qui repoussent toujours plus loin les possibilités de ce puissant logiciel de la suite Adobe.

tuto after effectsDans le premier atelier, Alexis vous fait vivre un rêve de gamin : réaliser votre propre interface futuriste. Dans ce tuto After Effects L’auteur vous explique pas à pas, en partant d’une composition vierge comment construire élément par élément l’interface complète. Vous allez donner à vos réalisations une coté science-fiction que vous n’imaginiez même pas ! Et facilement en plus ! Ca commence par la création de traits futuristes, l’ajout de détails à l’interface de fond, la création de micro éléments animés, d’histogrammes horizontaux animés, d’un cadre informatisé. On continue en apprenant comment sphériser un calque avec l’effet CyCore Sphere, l’animation de particules avec Trapcode Particular pour terminer avec l’intégration d’une vidéo sur une tablette tactile en mouvement (Tracking) et un Initiation à MOCHA et cracking 2D puis l’utilisation de Magic Bullets Looks.

Après ces émotions, Alexis ne ménage pas sa peine dans un exercice de compositing de 4 passes (diffuse / color / occlu / ZDepth) issues d’un logiciel 3D. Il modélise rapidement un décors 3D (sol et murs) avant la création et animation d’une caméra – création d’images clés. La modélisation rapide et mise en place de spots, la mise en place de l’éclairage de la scène 3D. L’application de matériaux – textures fondamentales. Au passage, on découvre comment lancer le calcul du rendu principal (passe Diffuse, comment calculer la couche de Z-Depth ou encore comment dissocier les objets devant/derrière (passe Color).

Last but not least, dans le troisième atelier, Alexis s’intéresse au Tracking 3D et trucage avec Digieffects Freeform. Le tuto After Effects, s’articule autour de la mise en place d’un tracking 3D dans le logiciel Boujou. Ajustement de la géométrie de la scène dans le logiciel Boujou. Export des données de tracking 3D vers After Effects. Import des données de Tracking 3D et évocation du problème d’échelle de la scène.  Création d’une map de référence pour déformer la planche, et ajustement colorimétrie. Finalisation de la map de référence pour le displace, et animation de la déformation.  Intégration et ajustement final de la texture. Voilà le programme !

Michael Iochem 

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire