Un tuto Final Cut Pro X sur le son


tuto final cut pro XC’est souvent le point faible des productions vidéos : le son. Il faut dire que c’est quasiment un art à part entière, avec ses techniques, ses méthodes et ses astuces. Pour vous permettre de réaliser des productions de qualité avec un son parfait, Elephorm propose une formation Final Cut Pro X complète aux techniques audios. A découvrir les oreilles grandes ouvertes ! Découverte de cette formation avec son auteur Bertrand Allaume. 

Quel est votre parcours ?
Bertrand Allaume : C’est un peu compliqué dans le sens où j’ai toujours abordé mon activité selon quatre axes différents : l’activité de musicien et compositeur, la partie réalisateur / ingénieur du son, La partie informatique musicale / formation / intégration de studio, la partie administration du spectacle vivant / droit de la propriété intellectuelle. Bref, un parcours dense avec des expériences multiples et complémentaires. Il y a deux, j’ai crée mon studio ElektricFarm avant d’intégrer l’équipe d’iSwitch, APR (Apple Premium Reseller) sur le nord de la France en tant que formateur (Logic, Final Cut et Aperture) et responsable du marché créatif (installation, création d’unités de production audio, vidéo et photo). Je suis également Logic Pro Train the Trainer. Des activités qui m’occupent mais qui me laissent le temps de jouer dans mon nouveau trio, ElektricGang

Final Cut Pro X a été un critiqué a sa sortie. Quel est ton sentiment sur cette nouvelle version de FCP ?
Personnellement, je trouve cette nouvelle version fantastique pour au moins deux raisons : La première, c’est qu’Apple –  pour la première fois – nous sort un nouveau logiciel accompagné d’une feuille de route sur son développement. C’est rassurant et plutôt engageant pour le futur.
L’autre raison c’est qu’Apple poursuit un développement, déjà entamé avec Logic Pro, pour rendre ses applications créatives réellement abordables pour les créatifs. On quitte vraiment cette époque des logiciels exploitables uniquement par des informaticiens, qui de fait, s’accaparaient la chose artistique, pour une nouvelle période ou les créatif (donc pas forcément informaticiens ou techniciens) peuvent pleinement exploiter le potentiel de ces nouvelles solutions. Pour moi, c’est une évolution importante que je défends .

Bertrand Allaume auteur d'un tuto Final Cut Pro X

Quel est le premier conseil que tu donnes pour un avoir un son parfait dans un montage vidéo ?
« Less is more ». Cela qui signifie que pour un bon mix il faut mieux baisser les éléments sonores de second plan plutôt que de chercher à pousser les éléments de premier plan. C’est la même chose avec un eq, il est préférable de couper les fréquences gênantes plutôt que de pousser les fréquences que l’on souhait entendre.

Comment avez-vous construit ce tuto Final Cut Pro X ? Que va-t-on y trouver ?
Cette formation est née d’une demande d’Olivier Vigneron (Yakyakyak.fr) pour les démos sur le village Apple du Satis 2011. Dans toutes les réactions autour de cette nouvelle version de Final Cut il y avait beaucoup de griefs sur la partie audio et sur les possibilités d’export. Or, lorsque l’on connait ce logiciel, il propose beaucoup de choses pour l’audio avec de nouveaux concepts particulièrement pertinents comme l’utilisation des Rôles pour les exports, les plans composés pour le traitement audio et l’arrivée des plug-ins 64 bits dont ceux de Logic Pro et leurs nombreux pré-réglages.
Ce sont tous ces éléments que j’ai souhaité mettre en avant tout en prenant le temps pour revenir sur les quelques concepts fondamentaux que sont l’utilisation d’un eq et d’un compresseur. Et puis, cerise sur le gâteau, l’utilisation des plug-ins Duende de Solid State Logic (SSL), directement issus des consoles de ce fabricant mythique, que l’on croise dans de nombreux auditorium. Bref, le nec-plus-ultra de l’audio directement accessible dans Final Cut !

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire