Un tuto Sculptris pour tous !


tuto sculptris
Gilles Pfeiffer est bien connu chez Elephorm où il a développé une partie du catalogue de formations 3D. Ce passionné doublé d’un excellent pédagogue livre pour Elephorm une formation au logiciel de sculpture 3D Pixologic Sculptris. Un logiciel gratuit qui présente néanmoins des fonctionnalités très avancées pour des rendus surprenants. A travers un atelier pratique, Gilles vous accompagne dans l’apprentissage de ce logiciel à travers un tuto Sculptris complet. Interview.Elephorm : Depuis combien de temps utilisez-vous Sculptris ?
Gilles Pfeiffer : Au départ, je suis un fervent utilisateur de ZBrush. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un excellent tuto Zbrush par Cyril Cosentino. Zbrush fait partie de mon processus de création de personnages depuis 2003… Pixologic, l’éditeur de ZBrush a fait l’acquisition de Sculptris il y a quelques années et j’ai commencé à l’utiliser lorsque les betas sont devenues public. Aujourd’hui j’utilise plus Sculptris que ZBrush !

Quels sont les usages de ce logiciel ?
Je l’utilise surtout pour créer des designs de personnages lorsque j’ai envie d’aller vite. L’interface et les outils sont pour moi plus facile à utiliser que ceux de ZBrush. C’est devenu presque une usine à gaz et la simplicité de sculptris est bien agréable lorsqu’on veut faire des Sketch 3D…

Est-ce une bonne approche pour se lancer dans la 3D ?
La sculpture 3D est tout de même une approche différente de la 3D « classique ». C’est très agréable car on arrive à avoir des formes satisfaisantes très rapidement. Par contre, dans un logiciel de 3D du type 3 des Max, Maya, Cinema4D, Blender ou d’autres, il y a un apprentissage plus long et il faut être patient pour arriver à modéliser aussi précisément qu’en sculpture numérique…

Quel conseil donnez-vous à celui qui veut se lancer dans l’univers magique de la 3D ?
Malheureusement, je vais briser les rêves de beaucoup de gens mais la 3D n’a rien de magique ! Pour arriver à faire rêver les gens à travers les films, les effets spéciaux, etc, c’est beaucoup de temps d’apprentissage et ensuite beaucoup de travail…
Le meilleur conseil, patience !
Ensuite, savoir observer pour être capable de trouver les détails qui rendront crédibles vos créations…

tuto sculptrisQue trouve-t-on dans cette formation Sculptris
Nous découvrons tout d’abord les bases du logiciel, de l’interface aux outils en passant par le options… Ensuite, vous apprenez à sculpter un visage humain, à mi-chemin entre le cartoon et le réaliste. C’est à mon avis, une bonne formation pour débuter la sculpture numérique.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire