Quels sont les changements apportés par Windows 8 pour les utilisateurs ?


Les nouveautés de Window 8

source : microsoft.com

Annoncé pour la fin de l’année 2012, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, commence déjà à se dévoiler. À travers les premières versions misent en ligne par Microsoft, nous pouvons deviner quels seront les nouveautés générales de ce nouvel OS mais également les points négatifs. Voyons ensemble les premières évolutions auxquelles nous pouvons nous attendre.
La fin prévue du menu « Démarrer »

Depuis plusieurs années déjà, on entend autant du côté des développeurs de Microsoft que des millions d’usagers de Window, un souhait de faire évoluer grandement leur système d’exploitation qui a aujourd’hui plus de 30 ans. Cette évolution toucherait notamment le célèbre menu « Démarrer » et sa barre des tâches. Cet ensemble, placé en bas de l’écran, a évolué au fil des versions de Windows, en se minimisant petit à petit jusqu’à disparaître pour Windows 8.

À l’allumage de l’ordinateur, les utilisateurs auront désormais accès, non pas au bureau, mais à une nouvelle page d’accueil composée de « tuiles » (c’est ainsi que l’on appelle ces différents rectangles chez Microsoft). Les utilisateurs de Windows Phone connaissent bien cette présentation. Les nouveaux usagers de Windows devront donc s’y faire car, pour lancer un programme, il faudra désormais le choisir dans une liste présentée dans une « tuile » et non plus un menu.

Une autre victime : le bureau

Une autre évolution majeure est engendrée par la mise en place de cette interface « Métro » (c’est ainsi qu’est qualifié ce design composé de « tuiles ») : la quasi disparition du bureau. En effet, comme les utilisateurs lancent désormais leurs logiciels depuis l’interface « Métro », ils n’ont plus besoin de se rendre sur le bureau. Cependant, Microsoft n’a pas voulu franchir totalement le pas. Ainsi, le bureau n’est plus accessible dès le démarrage de l’ordinateur mais, l’utilisateur de Windows 8 peut tout de même y avoir accès en cliquant sur la « tuile » prévue à cet effet. Mais, le bureau est désormais considéré, chez Microsoft comme étant une application permettant de lancer des logiciels et non plus comme l’interface majeure de Windows.

L’expérience utilisateur

Les premières idées que l’on peut tirer des aperçus de Windows 8 est que ce nouvel OS est une évolution mais pas encore une vraie révolution. Ainsi, Microsoft ose enfin dépoussiérer son système d’exploitation mais ne souhaite pas non plus le changer entièrement. Mais, le plus important sera de voir les avis des futurs utilisateurs. En effet, la nouvelle interface va, sans doute, perturber de nombreuses personnes mais, elle s’avère tout de même bien pratique pour avoir accès à de nombreuses informations en un coup d’œil (plus pratique et plus beau que les widgets de Windows Vista et Seven).

Et vous ? Qu’attendez-vous de Window 8 ? réagissez à cet article !

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire